L’entretien de la gare de Joinville-le-Pont, sur la ligne A du RER, connaît manifestement pas mal de soucis. C’est le cas, en particulier, de ses abords et surtout de la gare routière. L’éclairage nocturne y est parfois défaillant (et même pendant de très longues périodes). Quant au nettoyage, il est semble-t-il bien insuffisant.
Ainsi, un usager Joinvillais s’est-il plaint début septembre auprès des services de la Ratp de cette situation : « depuis 1 an ou 2 que les abords de cette station et plus particulièrement le côté de la gare routière des bus n'est pas entretenu. Le nettoyage n'est pas fait et les odeurs d'urine et autres sont franchement insupportables. »
Il a reçu une réponse d’Huguette Charon, responsable du Service clientèle ligne A, qui l’assurait que « la RATP attache une grande importance aux conditions d'hygiène et de salubrité auxquelles les voyageurs sont en droit de prétendre ». Elle précisait également que « un grand nettoyage est prévu dans la semaine concernant l'espace RATP extérieurs (abords, gare routière...) de la gare de Joinville le Pont. »
Mais une semaine plus tard, notre usager tenace transmettait des photos édifiantes pour décrire la saleté des lieux, preuve selon lui que « le nettoyage n'est plus fait depuis des mois. »
Il a à nouveau obtenu une réaction rapide de la même Huguette Charon : « j'ai transmis vos signalements au responsable de la propreté des gares de la ligne A qui conviendra des suites à donner ». Mais le 28 septembre, « l'état de crasse est toujours le même » selon notre utilisateur, qui en informe la mairie. Et, mi-octobre, rien n’a changé.
Un réaménagement de la gare est prévu par la Ratp, financé par le Syndicat des transports d’Île de France (Stif). Les travaux ont été annoncés, sans plus de précision, pour « fin 2010 ». Ils s’inscrivent dans un contrat de pôle qui vise à améliorer l’accès aux principales stations d’échanges en Île de France. En principe, la rénovation concernera principalement le stationnement des bus.
Une rénovation ne garantit cependant rien quand à la propreté ultérieure des lieux.