Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Mélenchon désigné, mais pas par le Val de Marne

Publié par Benoit Willot sur 19 Juin 2011, 23:13pm

Catégories : #Présidentielle

Le parti communiste a été le premier, parmi les trois plus importantes formations de gauche, à donner son appui à un candidat pour l’élection présidentielle de 2012. Le vote du 19 juin 2011 a désigné son gagnant. Ce sera le député européen Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche et allié du Pcf au sein du Front de gauche.

Selon « Brath-z », qui publie un site apparemment bien informé intitulé Mes élucubrations (Front de Gauche : ça sera Mélenchon !, 19/06/2011), 69 227 des 138 000 militants revendiqués par la direction du parti se sont mis à jour de cotisation et ont été inscrits pour pouvoir participer au vote.

48 636 ont pris part au vote (70,25%), ce que le premier secrétaire du Pcf, Pierre Laurent, a salué comme une « mobilisation exceptionnelle ». Il y a eu 842 votes blancs ou nuls (1,73%), et donc 47 789 voix suffrages exprimés.

Il y avait trois candidats : Jean-Luc Mélenchon ; André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et conseiller régional d’Auvergne, revendiquant une identité plus forte pour les communistes ; et Emmanuel Dang Tran, militant parisien, proche des milieux orthodoxes.

Si Jean-Luc Mélenchon  remporte au plan national une large victoire, avec plus de 59% des voix, il n’en est pas de même dans certains des bastions traditionnels du communisme. Ainsi, c’est André Chassaigne qui est en tête dans les fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, du Rhône, de la Seine-Maritime et du Val de Marne.

Dans ce département, l’élu auvergnat fait 51% des voix, alors que Jean-Luc Mélenchon est l’ancien député du département voisin de l’Essonne.

Les résultats sont les suivants :

 

 

France entière

%

Val de Marne

%

Inscrits

69 227

 

 

 

Votants

48 636

 

 

 

Exprimés

47 789

 

2 370

 

Jean-Luc Mélenchon

28 251

59,1%

1 115

47,1%

André Chassaigne

17 594

36,8%

1 209

51,0%

Emmanuel Dang Tran

1 944

4,1%

46

1,8%

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je réagis un peu tard mais je vois que des visiteurs sont venus sur mon blog via cet article, merci pour la publicité ;)<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne suis pas spécialement "bien informé", mais le site internet du PCF avait publié le soir même du décompte des résultats un document détaillé particulièrement abscons, et j'ai<br /> simplement voulu en rendre compte dans les grandes lignes en mettant en relation les résultats du vote du PCF avec les élections régionales, et donner dans les grandes lignes les tendances<br /> manifestées par ce scrutin interne, avec le plus d'objectivité possible, quoique je soutienne depuis le début Jean-Luc Mélenchon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents