Munich, comme Vichy, sont de jolies villes. Mais elles éveillent dans la mémoire collective de douloureux souvenirs, ceux de la honte et du renoncement face à la barbarie nazie. C’est pourquoi ce sont des références qu’il faut manier avec une certaines prudence.
J’ai lu, daté du 14 juillet 2010, un article signé du maire de Joinville-le-Pont, Olivier Dosne (Ump) sur son blog et intitulé « Pourquoi Villepin joue un jeu dangereux ». En fait, l’article est emprunté au journaliste Ivan Rioufol, et a d’abord été publié sur un blog du quotidien officiel de la droite, Le Figaro. Mais pour que personne ne se méprenne, Olivier Dosne conclut son emprunt : « Oui, Villepin joue un jeu dangereux et je partage cette analyse. »
L’élu Joinvillais cautionne donc le contenu de l’article en question. L’ancien premier ministre aurait un discours qui « se confond avec celui de l'opposition ». Il serait coupable d’un refus « de s'opposer au très réel totalitarisme djihadiste », ce qui serait « une manière de reproduire l'attitude munichoise de naguère. »
Mais il y a autre chose de fort intéressant dans le papier en question. C’est que loin de se focaliser sur la seule personne de l'ancien premier ministre, il s’en prend à tous ses partisans.
Et en particulier à celle qui est désormais la secrétaire général du mouvement fondé en juin par Dominique de Villepin, République solidaire, Marie-Anne Montchamp. Elle est, comme les autres villepinistes, dénoncée pour son « troublant aveuglement » et sa « lâcheté »
Mais cette Marie-Anne Montchamp, est aussi la députée de la 7ème circonscription du Val de Marne, c’est-à-dire l’élue de Joinville, Nogent, Saint Maur et Champigny. Et elle avait pris pour suppléant un certain Olivier Dosne…
Fut-elle aveugle alors en le choisissant ?
Marie-Anne Montchamp et Olivier Dosne, alors sur les mêmes affiches (2008)