Le quotidien Le Figaro (28/10/2010) évoque des rumeurs sur le (très long) feuilleton du remaniement ministériel annoncé. Il indique notamment que la députée de la 7ème circonscription du Val de Marne, Marie-Anne Montchamp, pourrait faire son retour au gouvernement.
Membre du groupe Ump à l’Assemblée nationale, Marie-Anne Montchamp avait été écartée du parti Ump pour s’être présentée contre la maire de Nogent sur Marne, Jacques Martin, lors des municipales de 2008. Elle siège aujourd’hui dans l’opposition au conseil municipal de cette ville.
Si elle continue à se référer à l’Ump, Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’État, est également porte-parole de la formation politique de Dominique de Villepin, République solidaire. Rappelons que la circonscription de Marie-Anne Montchamp (Nogent, Joinville et des parties de Saint Maur et Champigny) a été supprimée par la réforme votée l’an passé et qu’elle risque donc de ne pas retrouver un siège lors du renouvellement de 2012.
Si Marie-Anne Montchamp devait siéger au gouvernement, c’est son suppléant qui la remplacerait comme député. Olivier Dosne (Ump), retrouverait ainsi une place qu’il avait déjà occupée pendant 14 mois en 2004 et 2005, quand la députée était entrée dans l’équipe ministérielle de Dominique de Villepin, en charge des personnes handicapées. Si cela devait advenir, Olivier Dosne devrait abandonner l’un de ses deux mandats de maire de Joinville-le-Pont ou de conseiller régional d’Île de France.