Le cercle de silence de Saint Maur, lancé en 2009, rentre donc dans sa quatrième année civile. Il a lancé, mardi, un appel aux usagers du RER de Joinville pour qu’ils participent à cette manifestation pacifique.
Les militants associatifs ou simples citoyens se rassembleront donc pour la vingt-huitième fois dans la grande ville du Val de Marne pour s’élever, silencieusement, contre la violence faite aux sans-papiers. Il y a, en France, 185 Cercles de silence qui regroupent, chaque mois, 10 000 personnes et ont le soutien d’ATD Quart Monde, de la Ligue des droits de l’Homme, de Réseau éducation sans frontières et du Secours Catholique.
Les organisateurs veulent dire « Halte à l'avalanche de mesures gouvernementales instrumentalisant les sans-papiers à des fins électorales ! »
Ils prennent des exemples qui illustrent le « redoublement des arrestations et expulsions » : Changfeng Mo, expulsé en Chine malgré 10 ans de présence en France et qui est ainsi séparé de sa femme et de leurs deux enfants ; Marie-Téclaire Monny Soppo, élève camerounaise de 1ère, mise en rétention ; Annick Sabatier, infirmière gardée à vue pour assistance à des personnes sans-papiers.
- Le cercle de silence est organisé vendredi 27 janvier 2012, de 18h30 à 19h30 – sur le Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.
- Le blog du cercle de silence de Saint Maur : http://cercle-silence.over-blog.com/