Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Rues de Palissy rebaptisées

Publié par Benoit Willot sur 17 Janvier 2010, 00:04am

Catégories : #histoire

Si, comme dans les autres quartiers de la commune, les deux guerres mondiales vont avoir des conséquences sur le nommage des rues du quartier de Palissy à Joinville-le-Pont, c’est d’abord la guerre franco-prussienne de 1870 qui amène des changements. En effet, dans ce qui était alors une plaine peu habitée, d’importants combats ont lieu pendant la bataille de Champigny – lors du siège de Paris – qui, du 30 novembre au 2 décembre 1870, provoque à Champigny et Joinville plus de 2 000 morts.

L’avenue de la Grande Allée devient rue Charles Floquet (1828-1896). Avocat et journaliste, ardent républicain, il s’oppose au régime du second empire. Il participe à l’établissement de la troisième République en septembre 1870et devient adjoint au maire de Paris, Étienne Arago. Il est en charge des relations avec la garde nationale et se consacre à la défense de la capitale contre les armées prussiennes. Siégeant dans la « commission des barricades », il s’engage dans un bataillon d’artilleurs qu’il emmène, le 1er décembre 1870 prêter main forte aux troupes du général Ducrot, pendant la bataille de Champigny. Élu plus tard député de la Seine, ensuite des Pyrénées Orientales, il est président du conseil (premier ministre), en 1888 puis président de la chambre des députés.

Une avenue de la Marne est transformée en rue du 42ème de Ligne, portant le nom d’un régiment qui participe à la bataille. Une autre rue, du quartier Vautier, porte actuellement le nom d’avenue de la Marne (il y a également un quai et un passage éponyme).

La première guerre amène la transformation du rond point Polangis qui devient la place de Verdun. La route de Brie (ancienne orthographe de Bry-sur-Marne) devient avenue du Général Gallieni. La rue de Brétigny (Brétigny-sur-Orge, Essonne) prend l’appellation d’avenue du Président Wilson, en hommage au chef d’État américain, créateur de la Sociétés des nations. Il reste une impasse de Brétigny.

Après la seconde guerre mondiale, les quais Hector Bisson et Moisson, qui abritent les usines Pathé sont réunis pour former le quai Gabriel-Péri.


 Les usines Pathé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents