Le maire de Saint-Maur des Fossés (Val de Marne), Henri Plagnol, vient de prendre en avril 2009 un arrêté interdisant la vente "sauvage" du muguet sur le territoire de la commune. Pourtant, depuis plus de 50 ans, une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes le 1er mai.
C’est sans doute le caractère symbolique de la vente libre, une occasion pour les associations, syndicats ou formations politiques d'entrer en contact avec la population, qui déplaît au maire Ump et ancien ministre.
Les élus de gauche de la liste Saint Maur solidaire (conduite par Philippe Rosaire, Ps) considèrent qu’il s’agit d’une « affaire ridicule » dans laquelle s’est lancé le maire « pour avoir prêté l'oreille au lobby commerçant. »
En île-de-France comme ailleurs, le 1er mai sera unitaire. Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cfe/Cgc, Unsa, Fsu, Solidaires ont décidé de poursuivre la mobilisation engagée les 29 janvier et 19 mars 2009. Les membres du groupe Saint-Maur Solidaire, comme beaucoup de Saint-Mauriens, participeront à la manifestation, un brin de muguet, à la main. Ce sera le cas aussi des élus de Joinville en mouvement et de bien des joinvillais de gauche.