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Joinville-le-Pont au jour le jour

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La vie locale sur les bords de Marne


Lunetterie : Logo quitte Joinville

Publié par Benoit Willot sur 10 Mai 2009, 22:14pm

Catégories : #économie

Racheté en 2008 par 4 actionnaires dont le financier Pierre Verrier, devenu président directeur général (Pdg), le groupe Logo, a son siège à Joinville-le-Pont (Val de Marne), rue de la Liberté (près du centre ville). La société avait été créée dans l’orbite d’Essilor, avant de prendre son autonomie.

L’entreprise de lunetterie emploie 800 personnes, dont 250 en France. Il possède 2 sites de production, l'un en Indonésie, créé en 1994, l'autre à Morez (Jura), où 185 personnes se chargent de la production haut de gamme. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient basées à Joinville.

Selon le site spécialisé Acuité.fr (7/05/2009) Logo va fermer son site de Joinville-le-Pont. Sur les 55 personnes de l’unité joinvillaise, 33 seront licenciées, 12 se voient proposer une mutation dans le Jura et une dizaine devraient rester en Île de France, mais sur un autre site.

Le PDG Pierre Verrier explique « Pour tous les lunetiers, les perspectives 2009 - 2010 sont floues. Le groupe Logo a décidé de prendre des mesures de réduction des coûts pour se prémunir contre un avenir incertain. »

Selon le quotidien régional Le Progrès (9/05/2009), le comité d’entreprise consacré au plan social s’est tenu le 6 mai 2009 à Joinville. Des discussions ont été engagées avec les représentants du personnel sur l'accompagnement des personnes licenciées.

Le groupe Logo fabrique les montures de marques de luxe (Tag Heuer, Fred, Cacharel) ainsi que ses propres marques (Logo, Lux de Morez) ou d’autres liées à des produits de grande diffusion (Harry Potter, Disney…). Il avait connu une forte croissance de ses ventes ces dernières années, avec une augmentation de 60% entre 2005 et 2007, selon le site de l’entreprise (www.logo.fr).

Le groupe n’a pas publié de comptes depuis 2004. Il était, les années précédentes, rentable.

Après les réductions d’effectif chez GTC (cinéma) à l’automne 2008, le plan social de Logo est le deuxième accident économique majeur à Joinville.

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L
Je suis estomaqué du comportement de notre maire et sa majorité, cette attitude est incompréhensible et choquante. Quand je pense à tous ces arguments pendant la campagne et de voir maintenant comment lui et ses élus se comportent. Tout cela nous incitent à ne plus voter et être dégouté des hommes politiques.
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L
Aucune information de la part de la mairie.Que fait notre maire pour les garder? Elle est belle la politique économique de notre maire.
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L
Si les perspectives 2009/2010 de Logo sont floues pour Monsieur Verrier, je lui conseille de porter des lunettes...plutôt que réduire les coûts à coup de licenciements.
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