Le projet de loi sur les régions présenté au Sénat cette semaine par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, ne change pas les limites de la région Île-de-France. Cependant, il modifie le calendrier électoral puisque les élections régionales, qui seront couplées aux élections départementales, se tiendront en décembre 2015 et non au printemps comme prévu initialement.
Il va également avoir des conséquences importantes sur le nombre d’élus, s’il est adopté en l’état.
Le tableau annexé au projet de loi fixe à 150 le « nombre de candidats par section départementale » ; en 2009, ce chiffre était de 225. Sachant qu’il y a deux suppléants par département, le total des élus devrait baisser de 209 actuellement à 134 l’an prochain (-36%).
Le seul Val-de-Marne devait avoir 26 candidats ; ce chiffre passe à 17 dans le projet (soit -35%).
Rappelons que le nombre d’élus est variable, puisqu’il dépend du score des votants dans chaque département. Le Val-de-Marne, qui se situait dans la moyenne, avait eu une quantité d’élus compatible avec son poids démographique en 2009 (24 conseillers régionaux) ; mais il avait été moins bien servi en 2004, du fait d’un civisme moindre (22 élus).
En 2009, deux joinvillais avaient été élus : Petronilla Comlan-Gomez, Ps et Olivier Dosne, Ump ; ce dernier a depuis présenté sa démission.