Tribune libre des élus de gauche de la liste Joinville en mouvement, parue dans « Joinville-le-Pont magazine » (septembre 2013).
Retrouvez les anciennes tribunes libres sur la page : Tribunes libres de la liste Joinville en mouvement.
Il porte un nom impossible, il ressemble à une chimère depuis le temps qu’on en parle, mais il pourrait devenir une réalité d’ici quelques années : nous parlons du bus, partiellement en site propre, dénommé « Est-TVM. »
Le projet d’une ligne rapide reliant Créteil à Noisy-le-Grand via Joinville est à l’étude depuis 1976. Le conseil municipal de Joinville avait pris position, à l’unanimité, en sa faveur par un vœu le 16 décembre 1993. La décision formelle de lancer l’investissement remonte au conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), qui s’était réuni le 4 avril 2002 ; à l’époque, la mise en service était prévue pour 2005…
Une concertation s’est déroulée en 2006 et le projet a été confirmé en 2007. Depuis, des études approfondies ont été menées, qui ont toutes confirmé l’intérêt du trajet. À Joinville, le bus Est-TVM empruntera le pont du Petit-Parc puis l’avenue Charles Floquet. Cette rue sera transformée, avec un équipement des carrefours pour donner la priorité au bus et un élargissement limité de la chaussée. Ceci améliorera nettement la desserte du quartier de Palissy et un peu celle de Polangis. Deux stations concerneront Joinville : Charles-Floquet-Diderot et La Fourchette.
L’utilité n’a pas diminué depuis tout ce temps ; au contraire, le bus projeté deviendra un important moyen d’accès au réseau de métro du Grand Paris, qui vient d’être lancé cette année de manière définitive. Les véhicules seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. La reconfiguration de la voirie permettra de créer des voies cyclables. Selon les prévisions, 23 000 voyageurs quotidiens devraient l’utiliser. Le budget prévisionnel est de 68 millions d’euros.
Les travaux d’aménagement de la voirie sont annoncés pour 2014 et la mise en service en 2017. Mais pour que le projet entre dans sa phase définitive, il y a encore une étape : l’enquête publique qui se déroulera pendant le mois de septembre.
Il est essentiel que tous ceux qui soutiennent le développement des transports publics y participent. En effet, Est-TVM rencontre des oppositions virulentes à Saint-Maur. La ville est bien desservie par ses gares et bus, et la réalisation d’une station d’interconnexion avec la future ligne 15 du métro renforcera l’attractivité du pôle Saint-Maur-Créteil. Mais certains élus de droite refusent que les voisins puissent en profiter et font campagne contre le projet.
L'enquête publique permettant de recueillir les remarques sur le projet se déroule du 26 août au 30 septembre 2013. Un site internet a été créé : www.est-tvm.fr.
Deux permanences de la commission d’enquête sont prévues en mairie de Joinville mercredi 4 septembre (14h-17h) et jeudi 19 septembre (9h-12h). Un registre est mis en place dans l’hôtel de ville.
On peut également écrire au commissaire enquêteur, M. Bernard Panet, Préfecture du Val-de-Marne, 21-29, avenue du Général de Gaulle 94038 Créteil cedex.
Site internet : www.joinville-le-pont.info
La permanence des élus de gauche en mairie se tient tous les premiers samedi de chaque mois (le matin).
En raison des échéances électorales de mars 2014, les tribunes des élus de gauche ne sont plus signées.