Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Transmettre le beau savoir : exposition Pariselle à l’école Boulle

Publié par Benoit Willot sur 2 Octobre 2013, 12:12pm

Catégories : #arts graphiques

En 1931, il y a 82 ans, Jean Louis Pariselle est admis comme élève dans l’atelier de sculpture sur bois de la prestigieuse École municipale de la ville de Paris, devenue depuis l’École Boulle.

Décédé en 2008, Jean Louis Pariselle laisse une œuvre importante, que son épouse, Simone Pariselle, ancienne institutrice à Joinville-le-Pont, s’efforce de présenter au public avec le concours de Marianne Guyot, sculpteur également.

Une grande partie de sa production sera, à terme, présentée dans un lieu mis à disposition par municipalité de Champs-sur-Yonne (Yonne).

Mais c’est son ancienne école qui lui rend hommage et suivant ses vœux, recevra ses outils. Ils seront donnés à son ancien atelier pour transmettre, selon la formule de Marianne Guyot, « le beau savoir ». Simone Pariselle remettra les outils de son mari aux élèves de l’atelier, outils pour qu’ils puissent servir à tous vendredi 4 octobre. 

Élevé dans la générosité et la rigueur du travail bien fait, Jean Louis Pariselle perpétue la tradition des grands sculpteurs sur bois. Sorti de l’École Boulle en 1936, il va œuvrer dans son atelier à Paris jusqu’au conflit de 39 - 40. Puis les priorités et besoins des clients n’étant plus les mêmes il doit se reconvertir et devient projeteur-décorateur au grand magasin des Nouvelles Galeries.

Sa passion du Bois ne le quitte pas et il utilise ses moments libres, à tailler, sculpter, percer, raboter, poncer ce matériau noble dont il révèle les couleurs, les veinages et les parfums. Son plaisir est de surprendre un admirateur caressant son travail. Ses formes classiques permettent d’exprimer la beauté de la femme et sont autant de courbes qu’il utilise pour transcender des mouvements abstraits. Ses animaux pris sur le vif n’ont pas l’air d’être de bois et font partie de ses recherches sur la sobriété du volume.

Durant sa carrière, Jean Louis Pariselle a toujours partagé et aidé les autres, aussi bien comme délégué du personnel quand il organisait des loisirs pour tous, au sein de son entreprise, qu’à la mairie de Joinville-le-Pont où il fut maire-adjoint à l’enseignement dans la municipalité de gauche entre 1978 et 1983.

·         Exposition Jean Louis Pariselle, à l’école Boulle, 21 rue Pierre Bourdan 75012 Paris (Métro / RER : Nation) du 4 au 18 octobre 2013.

·         Vernissage de l’exposition, vendredi 4 octobre 2013 à 16h, en présence de Simone Pariselle et de Marianne Guyot

3AFFwebPariselle.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents