Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une spécificité du 94 : la Gauche citoyenne

Publié par Benoit Willot sur 28 Avril 2010, 23:01pm

Catégories : #Gauche

Une des conséquences de l’élection régionale de mars 2010 aura été départ de Jacques Perreux du groupe communiste au conseil général du Val-de-Marne. Après avoir soutenu José Bové lors de l’élection présidentielle, l’élu de Vitry sur Seine, vice-président chargé de l'eau au sein l’assemblée départementale, a en effet été élu conseiller régional au titre d’Europe écologie. Il avait déjà quitté le Pcf en décembre 2009. Sans quitter ses fonctions dans la majorité de Christian Favier (Pcf) au sein du conseil général, Jacques Perreux a rejoint le troisième groupe de la majorité (après ceux du Pcf et du Ps), la Gauche citoyenne (4 élus dorénavant).

La Gauche citoyenne dans le Val-de-Marne se présente comme « un réseau politique » implanté essentiellement dans l’ouest du département. Le mouvement est constitué de 11 associations locales (Arcueil, Cachan, Gentilly, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Limeil-Brévannes, Orly, Villeneuve-le-Roi, L’Haÿ-les-Roses, Villejuif), comptant 50 élus dont trois maires (Orly, Arcueil, Limeil-Brévannes) et 300 adhérents.

À Champigny, le groupe adhérent à la Gauche citoyenne est le Forum des Boucles de la Marne, une association créée en 1995, qui annonce avoir 150 adhérents. Le Forum est présidé par Jean Marie Lagache. Il compte un conseiller municipal, Yves Fuchs, qui se situe dans l’opposition et a voté contre le budget 2010 présenté par le maire, Dominique Adenot (Pcf). La liste Entente Citoyenne avait obtenu 1228 voix et 5,45% lors des municipales de mars 2008.

En février 2010, Christine Janodet, maire d’Orly avait organisé un débat entre toutes les têtes de liste départementales de gauche. Les militants des groupes de la Gauche citoyenne avaient pris position où s’étaient présentés sur les trois listes de Jean-Paul Huchon (Ps), Cécile Duflot (Europe écologie) ou de Pierre Laurent (Front de gauche).

 Jacques Perreux, conseiller général du Val de Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents